Tout le monde était à l'heure au rendez vous pour le départ vers une contrée inconnue pour la plupart d'entre nous. Les véhicules sont chargés et les vélos bien rangés. Le départ est imminent.
Quoi de plus bucolique qu'un déjeuner au bord d'une rivière. Cette rivière c'est l'Isère et visiblement cette région ne craint pas la sècheresse. Nos gosiers non plus car l'intendance avait prévu du liquide en quantité suffisante
La sortie du jeudi après midi avec ce col qui montait à la station des Coulmes pendant 20 km nous laissait présager de la difficulté des pentes à venir. La douche et l'apéritif qui ont suivi ont revigoré les organismes.
Cette journée la plus longue en temps et en kilomètres fut aussi mitigée au niveau du temps. Nous avons eu droit à du soleil et de la pluie. Certes cette dernière n'a pas empêché le groupe de réaliser les parcours prévus, même si le retour a été légèrement raccourci, les principaux cols ont été franchis. Les paysages magnifiques dans ce col de la Machine se devaient d'être immortalisés. Ce fut chose faite. Les plus courageux ou alors les plus inconscients ont fini leur périple à la cascade qui se trouve sur l'autre versant du col.
Nous devions faire une photo de groupe devant l'Hôtel du Musée de l'Eau. L'accueil y a été des plus chaleureux dans un confort douillet. Ce fut chose faite.
Cet hôtel au bord de la Bourne comprend également le musée de l'eau. Vous comprendrez qu'en qualité de représentants des vins de l'Occitanie nous ne pouvions pas renier nos origines. Malgré l'excellent accueil nous n'avons pas eu la force de contrevenir à notre culture. Nous avons consenti à siroter quelques bières. L'environnement des lieux valait quelques photos.
Pour celles et ceux qui ont eu la chance de participer à nos stages, vous savez l'importance que revêt ce traditionnel podium des casquettes. C'est toujours avec humour et sagesse que nos présidents distribuent en toute objectivité après chaque jour les trois casquettes : verte, à pois et jaune. Cette année encore les lauréats étaient fiers d'apposer leur signature sur ces objets sacrés.
Ce n'était pas évident de trouver un bar qui avait une télé allumée pour diffuser le match de rugby qui opposait Toulon à La Rochelle en quart de finale du Top 14. Notre président régla le problème et nous avons pu voir le match. Il y avait les inconditionnels toulonnais et les irrésistibles Rochelais. Le suspens ne dura pas longtemps, et le sort du match fut scellé en faveur de La Rochelle mais le chambrage entre les deux camps dura toute la partie. Heureusement pour les bouches qui parlaient trop elles pouvaient se régénérer grâce à de la bière et de la Chartreuse. Merci au patron qui était aussi fan de rugby en soutenant Grenoble.
Des amateurs de beaux paysages n'ont pas hésité à faire chauffer leur portable pour immortaliser la majesté des décors de cette merveilleuse région.
Le dimanche matin, jour du départ, était une journée où chacun a choisi soit de faire une dernière sortie en vélo soit de profiter de ce petit temps de libre pour aller faire quelques emplettes au marché du coin. Christian et les grimpeurs sont allés se restaurer.
Nous avons peu de photos pour cette sortie du samedi où nous avons roulé sous le froid et la pluie. Personne avait le coeur à sortir son téléphone pour alimenter l'album du stage. Il a fallu attendre la dernière descente à un moment où nous étions proche du camp de base à savoir à la cascade pour qu'enfin on puisse se souvenir de cette journée.