DEPART DU BREVET CYCLISTE EN 2008
Quel que soit le jour de la semaine, mais surtout le mercredi et le dimanche, il n’est pas rare de rencontrer sur les routes du littoral ou des Corbières, et parfois même au-delà de notre canton et de notre département, des cyclistes s’adonnant à leur passion, bravant souvent des éléments météorologiques rudes et sévères, et portant le maillot du Cyclo – Club Sigeanais ! Ces amateurs de vélo résident à Sigean ou dans les communes environnantes et sont les adhérents d’un club relativement jeune. Mais bien avant la création de cette association, la pratique de la bicyclette avait ses adeptes à Sigean et aux alentours.
LES ORIGINES DU CLUB ET SON DEVELOPPEMENT
Nul doute que le fait d’avoir compté parmi les habitants de Sigean des jeunes qui se sont illustrés dans des compétitions cyclistes au cours du 20 ième siècle , explique que les amateurs de vélo ont toujours été légion dans la capitale des Corbières Maritimes : Marquefabes Alphonse, Marius, Paul (les frères Perrier), Lucas, Narro, Sanchez, Delorme, Manion, Leguevaques, Francès, Buttignol, Romieu, sont des noms qui encore aujourd’hui font référence . Ce sont d’ailleurs Marius et Paul Perrier qui fondèrent en 1927 le Vélo-Club Sigeanais.
Peu de temps après la guerre, Charles Romieu s’illustra dans des courses régionales et on pouvait le rencontrer sur les routes des Corbières, puisqu’il a enfourché sa bicyclette jusqu’à ses 85 ans !
Et son fils Georges , au début des années 60 , participa à de nombreuses compétitions. Pour des raisons diverses, durant les années 50 et 60, l’engouement pour le vélo fut moins important et il fallut attendre les années70 pour voir renaître la pratique du cyclisme en groupe.
Les passionnés sigeanais formèrent un ensemble de copains et, associés à leurs « alter égo » nouvellois, au sein de « l’Entente Cycliste La Nouvelle-Sigean », ils participèrent à des randonnées à l’issue desquelles, dans certains cas, les plus assidus furent récompensés par des brevets.
En 1978, Castan J-L., Trouquet , Romieu G.,Durand, Viard, Castan D. Ferrères Les mêmes , ou presque (D. Combes à la place de Ferrères)
L’équipe de l’entente cycliste avec à sa tête J.L.Castan (maire de Sigean) Sigean remporte la coupe du meilleur classement par équipe
Le Cyclo-Club Sigeanais actuel a officiellement été créé le 19 juin 1985 par la déclaration en préfecture, dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association. Le président est alors Michel Grisard et avec lui oeuvrent pour l’association : Albert, Cathala, Castres, Mailhac, Manion, Marquefabes, Roujou et Morand. Les présidents suivants ont été Georges Morand, Claude Samson, Claude Ramon, Lilian Robert, Daniel Renault, Lilian Copovi et de nos jours Richard Hoyos.. Huit présidents pour 40 ans d’existence, voilà qui montre une certaine stabilité des structures et de l’activité de l’association, mais ce sont surtout les adhérents qui, confirmant leur appartenance au groupe d’année en année, sont la preuve la plus évidente de la continuité de vie du club. Constitué d’une douzaine de membres au moment de sa création en 1985, le club en compte 20 en 1988, 30 en 1989 ( dont 10 femmes) et 48 en 2000 et 65 en 2024.
En 1990, dans le cadre de la 2ième grande Foire du vin et des produits régionaux qui se tient le 15 août, le Cyclo Club Sigeanais organise une grande « première » : « la Randonnée des caves des Corbières » ( qui deviendra plus tard « la Randonnée des Caves Rocbère ») . Fidèles à l’esprit cyclotouriste, les organisateurs en précisent les caractéristiques : ce n’est pas une course; pas de classement, pas de sprints, pas de podium…Tous les participants sont gagnants ! C’est avant tout une détente, une balade et une découverte, c’est se retrouver entre amis qui ont en commun le même amour de la nature et du vélo, c’est l’occasion d’échanger des idées, des recettes techniques, et c’est aussi du VSS ( Vélo Sport Santé ) une activité plus ou moins intense qui est un moyen de se maintenir en bonne santé! Pendant plus de 10 ans, le 15 août, cette randonnée est le rendez-vous incontournable de nombreux cyclistes de la région, autochtones , vacanciers et touristes. Les années Covid 2019 2021 vont mettre fin à l’organisation de cette randonnée.
Pendant cette période (fin des années 80 et années 90) le comité départemental de la fédération française de cyclotourisme organise les épreuves du BAC (Brevet Audois de Cyclotourisme) : 7 randonnées se déroulant, durant l’année, dans divers coins du département. La participation plus ou moins importante à ces randonnées est récompensée par un diplôme (BAC d’Or , d’Argent ou de Bronze) Ainsi , le 14 octobre 1990, à l’issue de la dernière épreuve, le Bac d’Or fut décerné au toujours jeune Alphonse Marquefabes , né en 1914 et dont on a parlé au début de cet historique. Le BAC de Bronze a été remis à Michel Brintin, Augustin Doutre, René Roujou et Claude Samson
Participation au téléthon 1999-1999 - Départ de Lucien Dardé (en pull noir) ,
Qui fut secrétaire puis trésorier qui fut, avec le Président Georges Morand un des animateurs du club pendant une décennie. Et en ce début du 21 ième siècle, le club qui, jusque là, développait une pratique uniquement cyclotouriste et cyclosportive (au sens propre du terme, sans compétition), met en place des structures permettant la pratique du vélo en compétition et susceptibles d’attirer davantage de jeunes Ainsi, après l’affiliation d’origine à la F.F.C.T. (Fédération Française de Cyclotourisme), le club étend ses structures par les affiliations à l’U.F.O.L.E.P. (Union Française des Œuvres Laïques d’ Education Physique) et plus tard à la F.F.C. (Fédération Française de Cyclisme).
Ces extensions ont pour effet de motiver un certain nombre d’hommes et de femmes attirés par la compétition, et , comme parallèlement, la pratique du V.T.T. se développe, surtout auprès des plus jeunes, le nombre des adhérents fait un bond et dépasse la centaine en 2010.
Une course régionale en 2012 et un maillot du C.C.Sigean en tête ! le Cyclo-club Sigeanais compte alors 80 membres dont 55 licenciés.
En 2024 notre club sous la présidence de Richard HOYOS est toujours aussi florissant avec 63 membres dont 7 féminines, il est le 4e club de l’Aude en termes de licenciés. Le club est affilié à FFVELO et a abandonné l'affiliation FFC depuis que FFVELO permet de participer aux cyclosportives. La plupart des membres résident aux alentours de Sigean qui ne comporte plus que 22 membres.
Une sortie dominicale 2024
Cet historique s’alimentera au fil des saisons sportives du Club.