Cette année encore le stage annuel a rassemblé beaucoup de nos membres. L'hôtel " l'Ardiden" à LUZ SAINT SAUVEUR fut le camp de base de nos seize baroudeurs des montagnes. l'Hôtel était bien situé au pied du gave de Gavarnie où le torrent arborait une couleur bleu pâle du plus bel aspect. Il comprenait un garage à vélo et tout le confort nécessaire. Les repas étaient de qualité et en quantités suffisantes.
Dès notre arrivée en début d'après midi, le groupe a enfourché le vélo pour aller taquiner les premières pentes pyrénéennes à savoir le col des Tentes qui culmine à 2208 mètres avec un dénivelé positif de 1497 mètres sur une longueur de 30 km. Pendant l'effort tout le monde a pu apprécier la beauté du site avec sa vue panoramique,ses cascades, sa faune telle les marmotes et les craves. Sans oublier nos vaches et nos moutons.
Au retour tout le monde a regagné les chambres pour s'installer plus tranquillement avant de savourer des boissons rafraichissantes. Le repas fit du bien aux organismes qui venaient de comprendre ce qui aller se passer les jours suivants.
Le lendemain matin après un bon petit déjeuner la troupe a démarré à 9h 15 pour aller gravir le Col du Soulor qui culmine à 1474 mètres avec un dénivélé positif de 1019 mètres sur 19 km. Le repas pique nique fourni par l'hôtel fut pris au sommet. Puis le groupe a poursuivi sa route pour aller gravir les quelques kilomètres qui les séparaient du col de l'Aubisque qui culmine à 1709 mètres soit 235 mètres de dénivelé positif supplémentaires sur 8 km. Ensuite le retour s'est effectué via le col du Soulor pour entammer la descente jusqu'à ARRENS-MARSOUS afin de rejoindre le col des Bordères court mais costaud qui culmine à 1156 mètres avec un dénivelé positif de 436 mètres sur 5 km soit des pentes à 12 ou 13 %. Le retour se fit par la descente du col jusqu'à Estaing pour rejoindre le camp de base via un faux plat montant assez éprouvant.
Après le rangement des vélos et la douche bien méritée le groupe s'est rendu en ville pour aller déguster des rafraichissements à la terrasse d'un café. Le repas agrémenté par les vins de notre région amenés par les plus épicuriens d'entre nous fut pris dans un joyeux brouhaha. Nous avons eu la surprise de croiser un sigeannais qui effectuait un périple en solo sur son VTT, il s'agissait de Gérard PY bien connu des anciens cyclistes et anciens rugbymen. Il a pris le repas en notre compagnie se remémorant les épopées tels les glorieux gladiateurs.
Le troisième jour il n'y avait que deux cols au programme mais deux cols mythiques à savoir le col du Tourmalet culminant à 2115 mètres avec un dénivelé positif de 1404 mètres sur 19 km et le col de Luz Ardiden culminant à 1720mètres avec un dénivelé positif de 1010 mètres sur 14 km. Tous deux au pied de LUZ SAINT SAUVEUR. Tout le monde a apprécié la beauté du Tourmalet de ce coté de la pente. Les cyclistes étaient nombreux pour gravir ce col qui fait la légende du Tour de France. Il y avait même un photographe qui a trouvé le bon filon en prenant en photo tous ceux qui montaient ou qui descendaient, autrement dit des centaines de clichés par jour. Le repas fut pris à BARREGES. Le col de Luz Ardiden fut aussi dur sinon plus car la fatigue du premier col et la chaleur de l'après midi usaient les organismes. Le retour à l'hôtel se fit tranquillement en redescendant le col. Après la douche tout le monde a souhaité revenir en ville pour boire le pot de l'amitié.
Le dimanche 25 seulement 7 courageux gravirent le col d'Hautacam qui culmine à 1520 mètres avec un dénivelé de 1096 mètres sur 14 km. La plupart regagnèrent les corbières excepté le couple Corinne et Patrick qui en profitèrent pour faire un parcours aventure avec un passage sur une Tyrolienne.
Tout le monde s'est accordé à dire que le séjour était génial. Tout concourrait à la réussite de cette escapade pyrénéenne : le temps ensoleillé, un hôtel accueillant, des parcours à la "hauteur" et par dessus tout une ambiance des plus conviviales avec de merveilleux boute-en-train.
Il faut bien sûr féliciter Patrick CASSIGNOL et ses ravitaillments, toujours disponible pour aider son prochain, soit pour l'alimenter en boissons ou en solide, soit pour surveiller les derniers d'entre nous. Sans lui le séjour serait plus compliqué à gérer. il mérite donc le respect de toutes et de tous.
Merci aussi à Jean et à Dominique pour l'organisation de ce stage.
Ce fut le premier col du séjour soit le jeudi après midi. Ce col particulièrement difficile offrait un panorama majestueux sur Gavarnie et donnait le ton sur la suite des difficutés qu'allaient rencontrer nos braves cyclistes.